Le mois de mars aura été rythmé par la journée du 8 mars : journée internationale des droits des femmes.
Pour clôturer ce mois, nous sommes allés à la rencontre de :
Delphine Tremelo, Directrice régionale (Pays de la Loire) pour Adéquat
Didier Garcia, Directeur régional (Sud-ouest) pour Adéquat
Retrouvez leur interview croisée sur le thème “Comment traitez-vous le sujet de la mixité avec vos clients ?”
- Diriez-vous que la féminisation est un sujet qui intéresse vos clients et, selon vous, pour quelle raison ?
Didier Garcia : C’est un sujet qui devient primordial dans les entreprises qui prennent en compte les réalités sociales des équipes et qui sont convaincues que la mixité est une plus value en terme d’équilibre des équipes et de productivité !
Delphine Tremelo : Oui pour certains ! Par conviction personnelle et également pour l’image de l’entreprise ( pour pouvoir ensuite communiquer sur le sujet ).
- Est-ce que vous avez observé ces dernières années un changement de regard sur les métiers et les stéréotypes qui y sont parfois associés ?
DG : La prise en compte est bien réel au niveau de l’encadrement, malheureusement les opérationnels restent sur leurs stéréotypes.
DT : Oui, dans les métiers du second œuvre, par exemple de peintres BTP / chauffeurs PL/SPL, les femmes se mobilisent et osent !
- Est-ce une attente que vous rencontrez plus souvent chez vos clients dans un secteur en particulier ? Plutôt dans les grands groupes ou également dans les TPE-PME ?
DG : Principalement dans les grands groupes de la logistique.
DT : C’est un sujet dont on parle souvent avec nos clients, que ce soit en logistique, dans le BTP, l’industrie,… et cela touche tous types d’entreprises.
- Quels sont les défis / les freins auxquels vous pouvez être confrontés lorsque vous encouragez la mixité avec vos clients ?
DG : La difficulté face au port de charges lourdes, notamment dans la logistique, ressort souvent.
DT :
- Certaines entreprises ne se sentent pas concernées.
- J’ai aussi, par exemple, un client qui indique ne pas pouvoir intégrer de personnel féminin en production par soucis d’organisation car pas de vestiaire femme en place.
- Certains postes également en production sont polyvalents , les clients ne veulent pas prendre le risque que la salariée ne puisse effectuer toutes les tâches dans le cas où il y aurait du port de charges lourdes ou bien un geste physique à effectuer .
- Dès qu’un problème sur les enfants est identifié, c’est principalement la femme qui se dévoue pour rester auprès de ses enfants ( à salaire et responsabilité égal , et ça ça ne change pas …)
- Pouvez-vous fournir des exemples où vous avez influencé positivement vos clients en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la mixité professionnelle ?
DG : Nous avons créé une opération innovante de sourcing de personnels féminins dans les métiers de l’aéronautique :
> Sourcing exclusif + Pitch des entreprises + Visite des postes + Inscription sur parcours de formation et intégration après validation du diplôme.
DT : Nous tendons à changer cela grâce à une communication appuyée via nos campagnes « Nos jobs n’ont pas de genre » en 2023 et “Nos jobs n’ont (toujours) pas de genre” en 2024.
- En 1 mot, pourriez-vous nous donner LA bonne raison de s’engager pour plus d’égalité dans le monde de l’entreprise ?
DG : La mixité est le principal moteur du développement durable d’une entreprise !
DT : L’équilibre dans une société passe par la confiance, il faut donner le choix à chacun de s’accomplir.